Imprimer
PDF

Projet de migration complète d'ISPConfig 3 vers Directadmin

Projet de migration complète d'ISPConfig 3 vers Directadmin

Parmi nos services, la migration des données fait partie des prestations les plus demandées chez SIP-Online. Que ce soit pour des serveurs dédiés ou de l'infrastructure de serveurs en Datacenter, nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de leurs projets en étudiant primordialement les risques éventuels d'interruptions de services.

L'entreprise Studiomilk a fait appel à nous pour réaliser un projet de migration vers un nouveau serveur dédié plus puissant afin d'augmenter leur capacité de stockage et surtout leurs performances brutes. Après étude nous avons vivement conseillé de changer aussi leur ISP afin d‘assurer une supervision et une solution de sauvegarde plus ergonomique que ne peut le faire ISPConfig 3.
Après accord, nous avons développé un script de migration permettant dans un premier temps de soit créer une sauvegarde globale réunissant tous les clients de l'entreprise Studiomilk (espaces web "domaine/sous-domaines/alias", e-mails, base de données), ou soit une sauvegarde globale qui ne contiendra qu'un seul client à la fois.

Ce deuxième choix a été retenu afin d'assurer une migration pas à pas et non globale ce qui aurait été impossible en une nuit.

Un autre script de restauration s'occupera de tout le contenu et la restaurera sur le nouveau serveur dédié via l'API de DirectAdmin.

Grâce à notre expertise dans ce domaine, chaque migration planifiée par l'entreprise Studiomilk s'est parfaitement bien déroulée. Dans la mesure où les mots de passe des comptes FTP, E-mail et base de données n'ont pu être récupérés en raison du contenu crypté, notre script de sauvegarde a généré à l'avance les nouveaux identifiants que prendra en compte notre script de restauration.
À chaque migration réalisée par nos soins, un rapport a été transmis pour l'entreprise Studiomilk ainsi que plusieurs fichiers CSV contenant les nouveaux identifiants. Il ne restait plus qu'à envoyer les nouveaux paramètres de connexions POP/IMAP/SMTP aux utilisateurs migré pendant la nuit, une tâche que seul Studiomilk souhaitait faire pour que les prises de contact se fassent plus rapidement.

Concernant ce point particulier, cela a demandé une organisation très rigoureuse pour le changement de paramètres des clients de Studiomilk surtout en ce qui concernait l'utilisation des boites aux lettres. Rappelons aussi que la messagerie représente une véritable importance pour toute entreprise communicante. De ce fait, nous avons tout fait pour que cette migration ne puisse en aucun cas gêner les 260 utilisateurs qui utilisent leur logiciel de messagerie, et c'est aussi pour cette raison que nous avons décidé de laisser planifier les migrations à l'entreprise Studiomilk.
Si vous aussi vous avez un projet et que vous souhaitez être conseillé/accompagné pour la réalisation de vos projets d'infrastructure (Informatique, Telecom, Web), n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre formulaire que vous trouverez ICI.

Support en ligne

Contrôle à distance

A propos de SIP-Online

Nos Compétences